OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES ENCODEUrS. Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII

Ajouter à Mes manuels
37 Des pages
OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES ENCODEUrS. Novation 61 SL MkII, 25 SL MkII, 49 SL MkII | Fixfr

OPTIONS SUPPLÉMENTaIrES EXCLUSIVES DES ENCODEUrS

REL1 (Relative 1) : un message ayant pour valeur 65 est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens horaire

(augmentation) et un message ayant une valeur de 63 est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens anti-horaire

(diminution). Avec cette option, l'encodeur fonctionne comme une véritable commande sans fin plutôt que d'émuler un potentiomètre analogique limité aux plages 0-127 et -64/+63.

REL1 (Relative 2) : similaire au réglage "REL1" mais incluant une accélération de l'encodeur. Un message d'une valeur 64+n est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens horaire (augmentation) et un message d'une valeur de 64-n est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens anti-horaire (diminution). La valeur n dépend de la rapidité de rotation de l'encodeur. Elle sera de 1 si vous le tournez lentement et augmentera d'autant plus que vous tournerez rapidement, ce qui signifie que vous pouvez parcourir toute la plage d'un paramètre d'une petite rotation rapide d'un encodeur.

0-16K (mode 14 bits) : les valeurs de données MIDI sont transmises sous forme de nombres binaires à 7 bits, ce qui permet une plage de valeurs maximale de 0-127. La norme MIDI permet d'envoyer ensemble deux messages de commande

MIDI dont les valeurs forment une paire constituée d'un MSB (octet de poids fort) et d'un LSB (octet de poids faible), constituant un nombre binaire à 14 bits autorisant une plage maximale de valeurs de 0-16383. C'est utile lorsqu'un contrôle fin d'un paramètre est nécessaire, toutefois, le paramètre que vous contrôlez doit pour cela être capable de recevoir des valeurs MIDI exprimées sur 14 bits. Si vous voulez envoyer des valeurs sur 14 bits pour contrôler finement un paramètre, alors réglez DispType sur "0-16K". Pour les commandes par CC, la norme MIDI ne permet d'utiliser cette méthode que pour les numéros de CC 0 à 31. Deux messages CC sont envoyés quand la valeur d'un paramètre est changée – le premier avec la valeur du MSB et le second avec la valeur du LSB. Pour permettre à l'appareil récepteur de distinguer le message portant le MSB de celui portant le LSB, la valeur LSB est envoyée par un message utilisant un autre numéro de CC, calculé en ajoutant 32 au numéro de CC d'origine. Par conséquent, les numéros de CC 32 à 63 servent à envoyer la valeur de LSB en mode 0-16K (14 bits). À titre d'exemple, si un encodeur CC a son paramètre DispType réglé sur "0-16K" et si son numéro de

CC (CC Num) est réglé sur 0, alors pour chaque pas d'encodeur, deux messages seront envoyés – un message CC 0 avec la valeur de MSB et un message CC 32 avec la valeur du LSB. Le point important à noter est que si un encodeur est réglé sur

"CC" avec DispType réglé sur "0-16K", le numéro de CC (CC Num) ne doit être réglé qu'entre 0 et 31 et pas plus haut.

APOT : c'est une variation de "REL2" et c'est le même système que celui utilisé par quelques-unes des surfaces de contrôle les plus populaires du marché. Un message ayant pour valeur 0+n est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens horaire (augmentation) et un message ayant une valeur de 64+n est envoyé pour chaque palier de rotation dans le sens anti-horaire (diminution). La valeur n est égale à 1 quand vous tournez l'encodeur lentement et augmente quand vous tournez l'encodeur plus rapidement.

Option supplémentaire lorsque Control est réglé sur "NoContrl" :

LABEL : s'il n'y a pas de commande assignée pour envoyer un message MIDI, alors il y aura un espace vierge au-dessus de celle-ci dans l'écran. Vous pouvez toutefois utiliser cet espace vierge pour afficher jusqu'à 8 caractères (en ligne supérieure de l'écran) si vous réglez DispType sur "LABEL". Dans ce cas, le nom de la commande sera affiché, même si la commande n'est assignée à rien. Vous pouvez éditer le nom de commande en passant à la seconde page d'options en mode d'édition

(voir ci-dessous pour plus d'informations sur l'édition des noms de commande).

Value Range : ces options vous permettent de régler les limites haute et basse de la valeur de commande. Par défaut, la valeur basse (Low Value) sera aussi basse que possible et la valeur haute (High Value) sera réglée aussi haut que possible.

Dans ce cas, la commande affecte un paramètre sur la totalité de sa plage de réglage. Changez ces réglages si vous voulez que la commande du SL MkII n'affecte un paramètre que sur une partie de sa plage de réglage.

Les plages de réglage autorisées pour ces deux paramètres dépendent du réglage DispType comme suit :

DispType

0-127

-64/+63

REL1

REL2

0-16K

APOT

ON/OFF

LED

Plage de réglage pour LowVal et HighVal

0 à127

-64 à +63

Non applicable

Non applicable

0 à 16383

Non applicable

0 à 127

0 à 127

Avec un encodeur ou un potentiomètre, la valeur de commande ira de la limite basse (Low Value) à la limite haute (High Value) en cas de rotation horaire. Par conséquent, si vous voulez augmenter la valeur de commande quand vous tournez l'encodeur dans le sens horaire, assurez-vous que la limite haute est réglée plus haut que la limite basse. Si vous voulez que la valeur de commande diminue quand vous tournez l'encodeur dans le sens horaire (action inversée), réglez la limite basse plus bas que la limite haute. Il est possible d'inverser l'action des curseurs, du joystick, du pavé tactile X-Y et de la pédale d'expression.

31

Manuels associés

Sommaire